Les plantes envahissantes et invasives

Espèce invasive ? Kesako ? 

Myriophylle du Brésil, renouées du Japon, écrevisse du Pacifique, frelon asiatique…Ces espèces à la consonance exotique sont autant d’espèces venues d’ailleurs et désormais présentes sur notre territoire.

Depuis de nombreux siècles, et avec la multiplication des échanges internationaux, les hommes échangent et transportent de nombreuses plantes et animaux.

Une infime partie de ces espèces exotiques introduites parviennent à s’implanter durablement dans les territoires au sein desquels elles sont importées. Certaines d’entre elles vont alors proliférer sans permettre l’expression de la biodiversité locale. Elles sont alors appelées espèces exotiques envahissantes

L’installation de ces espèces, souvent liée à la perturbation et à l’artificialisation des milieux dus aux activités humaines, induisent de nombreuses impacts en perturbant les milieux naturels, nuisant à la santé humaine et impactant certaines activités socio-économiques.

 

Plus d'infos ►Gestion des plantes invasives et envahissantes

Un code de bonne conduite signé par le SMAV

Afin de réduire les introductions de plantes invasives dans les jardins, étangs, espaces verts ou le long des routes et ainsi préserver notamment les habitats naturels de ces invasions un code de bonne conduite a été élaboré par :

  • le Conseil Départemental de la Vendée,
  • l'Association du Bassin de la Baie de Bourgneuf,
  • le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) de la Vendée
  • la Direction Régionale pour l'Environnement, l'Aménagement et le Logement (DREAL) des Pays de la Loire.

Courrier de la DREAL aux structures de gestion des milieux aquatiques

Code de bonne conduite 2015 © CD85 - ABBB - CAUE - DREAL PDL

Suite à une réunion de présentation du 16 janvier 2015 aux structures gestionnaires de milieux aquatiques et organisée par le Conseil Départemental de la Vendée, le comité syndical réuni le 23 février 2015 s'est ainsi engagé dans la démarche et a signé le code.

Objectif local

  • diffuser l'information sur de bonnes pratiques
  • promouvoir la non-utilisation des plantes invasives, auprès des particuliers et des collectivités

Signature du Code de bonne conduite sur les plantes invasives en Pays de la Loire - V1.0 du 2 février 2015

Liste de plantes invasives concernées (annexe 1 du code)