Le territoire du SAGE Auzance Vertonne en CRISE sécheresse
07/07/2025
Depuis le 4 Juillet, le territoire du SAGE Auzance Vertonne est entré en CRISE sécheresse.
Cliquez sur cet article pour en savoir plus.
Depuis le 4 Juillet, le territoire du SAGE Auzance Vertonne est entré en CRISE sécheresse.
Cliquez sur cet article pour en savoir plus.
Les signes d'une sécheresse sont de plus en plus visibles en Vendée, malgré l'hiver humide. En effet depuis mars les pluies se font rares.
Pour éviter une situation de crise, le préfet a décidé de prendre un arrêté sécheresse sur certains territoires, dont le SAGE Auzance Vertonne.
Cliquez sur cet article pour en savoir plus.
La qualité de l'eau des cours d'eau du SAGE Auzance Vertonne est suivie régulièrement. L’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le département de la Vendée et le SMAV pilotent ces suivis et évaluent le respect des objectifs fixés par la CLE.
Retrouvez ici le bilan de la qualité de l'eau 2024 !
Afin de compléter les données produites par les réseaux existants (Agence de l'Eau, Département, ...), le SMAV met en place depuis mars un réseau local de suivi de la qualité de l'eau : physico-chimie, pesticides et biologie.
Vous retrouverez son bilan 2022 !
Pour la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un nouveau Contrat Territorial Eau 2023-2025 a été signé ce matin.
14 maitre d’ouvrage s’engagent à mener 95 actions autour de 4 objectifs :
Préserver et restaurer les milieux aquatiques
Améliorer la qualité des rejets et limiter leur transfert
Sécuriser et gérer la quantité de la ressource en eau
Communiquer et sensibiliser sur les enjeux de l’eau
Ce sont plus de 8 millions d’euros qui sont engagés, soutenus par l’ensemble des 17 partenaires, qu’ils soient maitres d’ouvrage ou financeurs.
Affluent de la rivière de la Ciboule, au lieu-dit des Loges Maltières à Sainte-Flaive-des-Loups, cette opération de grande ampleur de restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques participe à la reconquête de la qualité de l’eau de la Ciboule et pourrait également servir de site vitrine par montrer concrètement différents types de travaux.
L’hiver 2023-2024 signe le premier hiver après la réalisation et la finalisation des inventaires. Les agriculteurs, collectivités et propriétaires se mobilisent afin de mettre en place des mares, des boisements et des haies permettant de maîtriser le ruissellement pour épurer l’eau.
Dans le cadre de la démarche « Ma commune au naturel », le SMAV a mis en place plusieurs formations en 2023 en partenariat avec le CNFPT
Inscription à la newsletter
Abonnez-vous et restez informé de toute notre actualité