Vers l'autonomie fourragère et en concentrés

La Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, le GRAPEA (Groupement de Recherche pour une Agriculture Paysanne Econome et Autonome) et le Syndicat Mixte Auzance-Vertonne et Cours d’Eau Côtiers (SMAV) ont organisé le 06 octobre 2022 une matinée consacrée à l'autonomie en fourrage et en concentrés des élevages. Cette animation s'est tenue à La Jeannière-Talmont-Saint-Hilaire, sur l'exploitation du GAEC La Bichouette.

Les techniciens ont donné une présentation synthétique du Contrat Territorial Eau coordonné par le Syndicat Mixte Auzance-Vertonne et Cours d’Eau Côtiers (SMAV) et ont mis en avant l'intérêt de conserver l'élevage et les prairies pour lutter contre l'érosion des sols et pour la qualité de l'eau. Au cours de cette matinée, trois exploitations ont présenté leurs lignes opérationnelles et leurs leviers technico-économiques pour atteindre l'autosuffisance en fourrage et en concentrés.

 

Ferme de Camille MORNET

GAEC LA VIE COOL

GAEC LA BICHOUETTE

CAMILLE MORNET GAEC LA VIE COOL GAEC LA BICHOUETTE

L'animation s'est poursuivie par la visite du GAEC La Bichouette, une exploitation familiale de 240 ha, dont 190 de prairies. L'exploitation a arrêté la production laitière en 2004 pour se consacrer à la culture de céréales, avant de la relancer en 2017. Elle a également introduit un atelier d'engraissement de génisses allaitantes. Aujourd'hui, elle compte 120 vaches laitières, 15 nourrices et 50 vaches allaitantes. Les projets de l'exploitation incluent un croisement 3 voies pour améliorer la rusticité de la race, une réflexion sur la monotraite et une réduction du cheptel allaitant.

Concernant l'autonomie en fourrage, l'exploitation a mis en place en 2019 des prairies et des couverts pâturés pour les vaches. Les espèces semées incluent la chicorée, le plantain, les trèfles blanc et violet, la fétuque et le RGA, qui sont pâturées au fil avant avec une durée de retour de 25 à 30 jours. Il est prévu un sursemis à la volée et un passage de roto-étrille pour les prairies avec les vaches. Un couvert pâturé composé de colza, de navet et de radis fourrager a été implanté le 15 août, qui remplace la prairie précédente avec luzerne et prépare la succession avec maïs.

 

Batîment 

Prés

Couvert végétaux

1662987012270 image00012

IMG_20221006_121307