Pourquoi gérer / entretenir un cours d'eau ?

Préserver et restaurer l'hydromorphologie et la continuité écologique des cours d'eau ©​ ONEMA

 

Mieux comprendre ... en VIDEO

 

"Redonnons libre cours à nos rivières !"vidéo cours d'eau

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé un film sur la continuité écologique des rivières. La circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d'eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières. Osons la continuité !

Chaine Youtube : Sauvons l'eau

© Agence de l'Eau RMC

 

vidéo eau"Tous concernés par l'eau !"

Préserver sa qualité, protéger les milieux aquatiques, la partager, faire face aux inondations, agir et gérer l'eau ensemble...

Quelles actions pouvons-nous mettre en place pour la protéger ? Découvrez ce que propose le plan de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne pour les années 2016 à 2021.

© Agence de l'Eau LB


L'hydromorphologie

cours d'eau
Crédits : SMSAV
Cours d'eau prairial - Les Gardes

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de la morphologie d'un cours d'eau. Sa dégradation entraîne la diminution voire la suppression des écosystèmes qui en dépendent.

Un cours d'eau idéal :

  • un lit non détourné : lors de crues, le lit majeur naturel (la plaine alluviale) créé avec le temps peut accumuler les trop-pleins du lit mineur. Si le lit du cours d'eau a été dévié, il est possible que ses alentours ne soient pas faits pour accueillir des crues...
  • un lit avec des méandres : ces virages que font les cours d'eau sont bénéfiques à la régulation du courant et à la création de petits écosystèmes utiles aux espèces aquatiques
  • un lit avec un substrat naturel : la présence de pierres, de racines d'arbres ou arbustes issus des berges, ou encore d'embâcles (avec modération), représentent :
  • des microsites propices à l'installation de la faune et flore aquatiques
  • de petits obstacles cassant le courant, propices à l'oxygénation du cours d'eau.

 

Pourquoi entretenir / restaurer un cours d'eau ?

Pourquoi restaurer ? 2012 © AFB
@ Restaurer l'hydromorphologie des cours d'eau et mieux maîtriser les nutriments : une voie commune ? 2012 © AFB

Reconstitution des méandres,
Remise du cours d'eau dans son lit d'origine,
Suppression des protections de berge,
Remise à ciel ouvert d'un cours d'eau, ...

De nombreuses méthodes de restauration visant à rétablir les processus hydromorphologiques des cours d'eau sont possibles.

Les objectifs visés par ces opérations sont multiples :

  • réduire les risques d'inondation,
  • faciliter le transport sédimentaire,
  • restaurer la continuité pour les espèces aquatiques,
  • rétablir les connexions hydrauliques et les habitats,
  • améliorer la qualité de l'eau,
  • améliorer le cadre de vie
  • aménager des espaces de détente.

L'entretien régulier permet le bon écoulement de l'eau tout en maintenant une qualité écologique et biologique du cours d'eau et des écosystèmes qui l'entourent.

© AFB

Qui fait quoi ?


La continuité écologique

barrage-finfarine
Crédits : SMSAV
Barrage d'eau potable
Sorin-Finfarine (Poiroux)
gué-de-la-bressaudière
Crédits : SMSAV
Gué de la Bressaudière (à Saint-Mathurin)
carte classements cours d'eau
Crédits : SMSAV
Classement des cours d'eau du SAGE

Qu'est-ce que c'est ?

La continuité écologique est une notion introduite en 2000 par la Directive Cadre sur l'Eau. 

La continuité d'un cours d'eau est définie comme la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur alimentation, leur croissance ou leur abri, ainsi que le bon déroulement du transport naturel des sédiments

La présence d'obstacles tels que les petits seuils voire les barrages d'alimentation eau potable non aménagés pour permettre cette circulation, viennent ainsi compromettre la continuité écologique.

Qu'est-ce que la continuité écologique ? 2015 © Ministère de l'Environnement

 

Pourquoi rétablir la continuité écologique ?

Pourquoi rétablir la continuité écologique des cours d'eau ? 2010 © ONEMA (droits réservés)

 

Qui fait quoi ?