2014

Les actions "Charte PHYTO"

photo-formation-2014

Formations des agents

En 2014, des sessions décentralisées pour la formation CERTIPHYTO sur le territoire ont été organisées : 9 sessions proposées en janvier, février, mars et en novembre.

 131 agents du territoire ont été formés.

Pour rappel, ce "Certificat individuel pour l'application des produits phytosanitaires" sera obligatoire pour tout agent applicateur professionnel de produit phytosanitaire, à partir du 26 novembre 2015. Aussi, les collectivités sont dans l'obligation de former au moins un agent technique, qui sera alors chargé de toute la gestion d'entretien par pesticides (uniquement si la commune utilise ou possède encore des pesticides).

Réalisation des plans de gestion de l'herbe

En 2014, le syndicat mixte du SAGE a accompagné les communes suivantes :

  • Sainte-Foy
  • l'Ile d'Olonne
  • la Mothe-Achard

Journée d'échanges

Le 16 octobre 2014 « Bilan 2014  de la démarche « Phytosanitaires & Collectivités »

L'année 2014 étant la date butoir pour atteindre les objectifs initiaux de la charte, le syndicat mixte a organisé sur l'après-midi du 16 octobre, une rencontre élus/techniciens, afin de :

  • faire un bilan sur les actions menées depuis la signature de la charte en 2012, 
  • discuter autour des retours d'expériences et 
  • exposer les perspectives d'actions et d'accompagnements.

► 38 participants représentant 24 collectivités (sur les 39 invitées) ont répondu présents.

Programme - Bilan de la démarche "Phytosanitaires & Collectivités" - octobre 2014

Les résultats des collectivités signataires du territoire ont ainsi été passés en revue afin de connaître les évolutions et les efforts restant à fournir afin d'atteindre les nouvelles échéances réglementaires.

Des intervenants extérieurs de Vendée Eau (Benjamin HEMION) et de la Cellule Régionale d'Etudes contre la Pollution de l'Eau par les Produits Phytosanitaires (CREPEPP) (Jean-François DREVIN) sont intervenus sur le thème de la qualité de l'eau hors-SAGE, des pesticides en général et sur un plan plus technique, sur les méthodes alternatives dans les cimetières.

Lors de cette réunion ont pu être mis en évidence les nouveaux besoins des collectivités. Le syndicat mixte proposera un programme d'accompagnement détaillé en fin d'année pour l'année 2015 afin de répondre à toutes les demandes.

Compte-rendu - Bilan 2014 de la démarche "Phytosanitaires & Collectivités" - octobre 2014

photo bilan 2014