Nos études

Etude CT volet "Milieux Aquatiques" 2018

cours d'eau

Une 1ère étude avait été réalisée pour anticiper la mise en place d'un Contrat Territorial pour le volet Milieux Aquatiques. Elle avait et permis l'élaboration d'un programme d'actions et de travaux pour la restauration et/ou l'entretien des milieux aquatiques,

Faute d'une maîtrise d'ouvrage clairement définie, le programme n'avait pas été réalisé. Aujourd'hui, la GEMAPI ayant clarifié les compétences, le SMAV relance une 2nde étude pour actualiser le volet Milieux Aquatiques d'un futur Contrat Territorial

Lire la suite

Etude CT volet "Qualité"

pollutions

Dans le cadre de l'élaboration d'un Contrat Territorial multi-volets, et en parallèle de l'actualisation du volet Milieux Aquatiques, le SMAV lance une étude pour le volet "Qualité ("Pollutions diffuses") visant à réaliser un diagnostic sur le territoire du SAGE et aboutir à un programme d'actions adapté aux enjeux de qualité d’eau, notamment pour le phosphore, les pesticides et les matières organiques.

Lire la suite

Etude GEMAPI

rivière 2

Depuis avril 2016, le territoire du SAGE Auzance Vertonne travaillait sur l'organisation d'une gouvernance en matière de GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, bloc de compétences dorénavant obligatoires pour les EPCI depuis le 1er janvier 2018.

L'étude d'Assistance juridique, administrative et technique à l'organisation des compétences GEMAPI a permis de mieux définir la maîtrise d'ouvrage responsable.

Lire la suite

Etude CT volet "Milieux Aquatiques" 2012

CTMA-photo-SERAMA

Réalisée en 2012 et 2013 pour anticiper la mise en place d'un Contrat Territorial volet Milieux Aquatiques, cette étude préalable a permis l'élaboration d'un programme pluriannuel d'actions et de travaux d'aménagements pour la restauration et/ou l'entretien des milieux aquatiques, sans l'objectif large de maintenir le bon état écologique et/ou corriger les altérations identifiées.

Lire la suite

Etude "conchylicole"

zone conchylicole

L'étude sur la "Modélisation des transferts de bactéries sur les bassins versants alimentant l'estuaire du Payré" concerne l'estuaire situé autour de Talmont-Saint-Hilaire, où la conchyliculture (l'élevage de coquillages) est une des activités principales.

Elle a mis en évidence les différents apports et risques bactériologiques des bassins versants en amont des zones d'élevage d'huîtres.

Lire la suite