Volet Agricole

Le volet agricole fait partie de la stratégie mise en place pour atteindre le bon état écologique des cours d’eau sur le périmètre du SAGE Auzance Vertonne et Cours d’eau côtiers. Il est séparé en deux grandes catégories :

  • Réaliser un accompagnement collectif des agriculteurs ;
  • Réaliser des accompagnements individuels des exploitations agricoles.

Ce deuxième point commence par la réalisation de diagnostics individuels d’exploitation afin de déterminer avec l’agriculteur les actions qui seront mises en place sur son exploitation.

Toutes ces actions sont gratuites et basées sur le volontariat des agriculteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions agricoles mises en place, un catalogue a été créé avec l’objectif de chaque action, les indicateurs de suivi, les opérateurs et le territoire concerné.

catalogue d'actions

Catalogue d'actions agricoles

Des MAEC sur le SAGE Auzance Vertonne

Le territoire a été ouvert sur les bassins versants prioritaires du SAGE Auzance Vertonne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si vous souhaitez demander un diagnostic d'éligibilité, cliquez ici pour avoir le formulaire.

Quel accompagnement collectif ?

L’accompagnement collectif consiste à proposer des animations, des expérimentations chez les agriculteurs sur plusieurs années ainsi que des démonstrations pour relayer l’information technique sur plusieurs sujets. Durant l’année 2020, 4 animations ont été réalisées sur les thématiques suivantes :

  • les cultures de printemps et semis des couverts estivaux avant moisson en agriculture de conservation des sols,
  • l’implantation de couverts végétaux et de dérobées,
  • la valorisation du bois de haies pour la litière,
  • l’itinéraire d’un blé en agriculture biologique.

L’objectif est de sensibiliser et d’informer les agriculteurs sur les pratiques plus respectueuses de la qualité de l’eau.

animation 2020 st mathurin
Crédits : SMAV

Parcelle avec semis de couverts après méteil en agriculture de conservation des sols

Rouleau_FACA_Grosbreuil
Crédits : SMAV

Rouleau FACA pour la destruction mécanique des couverts végétaux

Animation collOPA Anim coll

Afin d’informer les agriculteurs sur les démarches du SAGE, une lettre agricole a été mise en place dont la première a été diffusée le 22 octobre 2020. Vous les trouverez ci-dessous.

  la

Lettres agricoles

Quel accompagnement individuel ?

L’accompagnement individuel vise à aider les agriculteurs à diminuer l’impact environnemental de leur exploitation sur la qualité de l’eau. Les actions d’accompagnement individuel sont classées en 4 catégories. Si vous souhaitez bénéficier d'un diagnostic individuel de votre exploitation, merci de remplir le formulaire de demande.

     Faire évoluer son système :

Agriculture_technologies
piétinement-protection-vache

Ces actions concernent l’exploitation dans sa globalité avec une approche systémique. 3 axes sont explorés dans ces actions.

Le premier concerne le maraîchage avec l’optimisation des pratiques en vue de diminuer les intrants par l’amélioration de la gestion des auxiliaires et de l’enherbement et l’optimisation de la fertilisation organique

Le second axe concerne le système d’exploitation dans son ensemble pour une plus grande autonomie. Elle aborde entre autres l’allongement des rotations et l’introduction de nouvelles cultures et de couverts végétaux.

Le troisième axe permet l’accompagnement des exploitants qui souhaitent s’installer ou se convertir à l’agriculture biologique.

 

Secteurs concernés - BV prio AVCGOPA système exploitation

     Raisonner ses phytosanitaires :

pesticideCarte CUMA

Ces actions ciblent l’amélioration de l’efficience du système d’exploitation pour permettre une diminution de l’usage des phytosanitaires. Une réflexion sur le matériel agricole permet d’envisager la possibilité d’acquérir des équipements spécifiques pour les pulvérisateurs afin d’optimiser les traitements. L’utilisation de matériel alternatif est aussi encouragée quand cela est possible.

Secteurs concernés - BV prio C-GOPA phyto

     Optimiser sa fertilisation :

azote  fertilisation

De même, un accompagnement sur la gestion de la fertilisation est proposé afin de réduire les apports, notamment les engrais phosphorés en réalisant un plan d’actions techniques et en utilisant des outils d’aide à la décision. La gestion de l’épandage des effluents organiques est également réfléchie pour mieux les répartir sur le parcellaire tout en respectant la réglementation.

Secteurs concernés - BV prio AVCGOPA fertilisation

     Se lancer dans l'agroforesterie :

Un accompagnement est possible pour les agriculteurs qui souhaitent développer l’agroforesterie sur leur exploitation.

Secteurs concernés - agroforesterieOPA agroforesterie

 

Si vous menez des expérimentations sur votre exploitation, vous pouvez les partager et découvrir celles d'autres exploitants sur Peps.

Contact SMAV

Mme Andréa QUERVILLE, Animatrice du volet agricole du Contrat Territorial Eau

Syndicat Mixte Auzance Vertonne et cours d'eau côtiers
ZI du Pâtis
301, rue du Maréchal Ferrant
85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE

agricole@sageauzancevertonne.fr

02 51 96 84 10