Qu'est ce qu'une Espèce Exotique Envahissante ?
Les EEE sont les espèces animales ou végétales introduites par l'Homme, volontairement ou non, hors de leur territoire naturel et qui consitutent une menace ou ont des effets néfastes pour la biodiversité et les écosystèmes associés.
Toutes les espèces introduites ne deviennent pas envahissantes. Sur 1000 espèces introduites sur un territoire, 100 s'acclimatent, 10 s'établissent et seulement 1 devient envahissante.
Le processus d'invasion se déroule en 4 étapes :
- L'introduction : l'espèce arrive sur un nouveau territoire
- L'acclimatation : l'espèce réussi à survivre dans son nouveau territoire
- La naturalisation : l'espèce se reproduit dans son nouveau territoire
- L'expansion : l'espèce s'étend au détriment des espèces locales
Quels sont les impacts ?
Une menace pour la biodiversité
L'introduction et la propagation d'espèces exotiques envahissantes est une des causes majeures de l'érosion de la biodiversité mondiale pour différentes raisons :
- La compétition et la prédation : les EEE prennent la place des espèces locales, leur nourriture ou les prédatent.
- La transformation des habitats et des paysages : les EEE, en colonisant, transforment les habitats et les paysages. Elles peuvent freiner l'écoulement d'une rivière, concurrence pour la lumière, ...
- Les maladies : certaines EEE peuvent transporter des maladies.
- L'hybridation : les EEE se croisent avec les espèces locales parentes, entrainant la disparition de l'espèce autochtone.
Une menace pour la santé humaine
Les EEE peuvent dans certains cas, être dangereuse pour la santé humaine : allergie (ex : ambroisie à feuille d'armoise), virus (ex : le moustique tigre vecteur potentiel de la dengue, du zika ou du chikungunya), maladie (ex : Lyme transmis par le tamia de Sibérie).
Une menace pour l'économie
La colonisation des territoires par les EEE peut avoir des conséquences :
- La concurrence avec les cultures
- La destruction d'espèces exploitées (ex : des abeilles par le frelon asiatique)
Les EEE peuvent également dégrader les infrastructures (ex : pompes d'eau potable, usines hydroélectriques, ...) ou empêcher la navigation. Elles peuvent également empêcher les activités récréatives comme la pêche ou le kayak.
La disparition des espèces locales rendant des services écosystémiques a également un impact économique, bien qu'il soit difficile à évaluer.
Pour plus d'information, consulter le document Les espèces exotiques envahissantes : enjeux et impacts produit par l'Office Français de la Biodiversité.