Le collectivités membres évoluent : le syndicat mixte aussi !

Depuis le 1er janvier 2017, le périmètre des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (communautés de communes, d'agglomération) a évolué en application du Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI). En parallèle, la Loi relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), promulguée le 7 août 2015, redéfinit la répartition des compétences entre les différentes strates de collectivités.

Ainsi le territoire du SAGE a vu les périmètres de ses collectivités membres évoluer :

  • La commune d'Aubigny fusionne avec la commune des Clouzeaux --> Aubigny-les-Clouzeaux
  • La commune de la Mothe-Achard fusionne avec la commune de la Chapelle-Achard --> Les Achards
  • La commune de Saint-Mathurin quitte la communauté de communes des Achards pour rejoindre celle des Olonnes
  • La communauté de communes des Olonnes et celle d'Auzance Vertonne fusionne --> Les Sables d'Olonne Agglomération
  • La communauté de communes du Talmondais fusionne avec celle du Moutierrois --> Communauté de communes Moutierrois-Talmondais
     

Suite à ces modifications, les collectivités membres évoluant, les représentants au sein du Syndicat mixte et de la CLE évoluent également.
Les collectivités ont donc dû, dès ce début d'année redésigner leurs représentants. Suite à quoi, il a fallu procéder à de nouvelles élections afin de redésigner le Président et les membres du bureau du Syndicat.

Le 13 février dernier, l'ensemble des membres du Comité Syndical a élu M. Edouard De La Bassetière représentant de la communauté de communes du Moutierrois-Talmondais. Il succède donc à M. Bernard CODET que nous remercions pour son engagement depuis 2014.

 

La nouvelle composition du comité syndical
 

 

Evolution du territoire du SAGE entre 2016 et 2017